QUI SOMMES NOUS ?
Les chiffres sont éloquents : en 2002, la valeur des transferts s’élevait à 88,1 milliards de dollars USD, à 93 milliards en 2003, pour atteindre 150 milliards en 2006.
Hope Finance propose des solutions pour les migrants désireux d’optimiser leurs transferts par la mutualisation des coûts: ce volet concerne aussi bien des possibilités de transferts simples que des formes plus élaborées. Il s’agit de :
Hope Finance se lance pour défi d’apporter la démonstration que la microfinance peut être un puissant outil de développement économique et de co-développement entre la France et l’Afrique, un moyen efficace de prévention des conflits, de lutte durable contre la pauvreté, le blanchiment, les migrations anarchiques, et l’exclusion de fait du système financier.
- Hope Finance se veut une organisation dédiée à la solidarité par la réinsertion sociale et l’emploi (création d’entreprises) des populations exclues du circuit financier formel.
Il s’agit:
- de libérer tout le potentiel d’épargne et de financement des migrants pour créer leur propre activité et surmonter l’exclusion.
- d’offrir des prestations financières encourageant des transferts de fonds productifs de revenus dans les pays en développement.
Ainsi, aux antipodes de l’accumulation privative et de l’assistanat, Hope
Finance met en exergue un modèle conciliant le non-marchand et le
marchand, le social et l’économique, le conceptuel et le concret, car la
valeur ajoutée humaine est la plus culminante des gratifications. Ce
faisant nous démontrons, sans surenchère démagogique, que la microfinance
innovante est une chance pour l’intérêt général. |